Le Cirque Educatif 2012  

2011 -  2013

Notice

Photos de D. LIEGEOIS

Répertoire 


 La Presse

              

Tout le monde dans la danse
Les artistes mènent la danse

Entrez dans la danse !

Les artistes mènent la danse

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 EH BIEN, DANSEZ MAINTENANT

Il y a un an on le claironnait à vos oreilles et vous en êtes maintenant convaincus : au Cirque éducatif, On connaît la musique...
Et alors, nous direz-vous ?
Eh bien dansez maintenant ! La danse, c'est ce qui vient logiquement à l'idée dès qu'on connaît la musique. D'où le titre de notre 31° spectacle.

La danse à l'intérieur des numéros qui comportent très souvent une dimension chorégraphique. La danse comme source d'inspiration pour les duo acrobatiques qui deviennent de véritables pas de deux. La danse à l'origine du déchaînement burlesque le plus loufoque. La danse qui rythme le spectacle et lui insuffle son tempo. Les relations entre la danse et le crique sont nombreuses et variées.

Anciennes aussi, bien antérieures à l'avénement du cirque contemporain  qui tend, dans la formation des artistes, à accorder plus de place à la danse qu'aux disciplines fondamentales de la piste. Au contraire , et comme on le verra dans "Eh bien, dansez maintenant !" nous pensons que la danse est complémentaire mais que l'essentiel reste le cirque. Cette approche est parfaitement illustrée par les jeunes artistes de la Troupe acrobatique de Chagzhi formées dans les écoles de cirque chinoises : les chorégraphie de leurs numéros soutiennent leurs exploits techniques et en valorisent l'exceptionnelle qualité.

La danse est un art. Le cirque est un art. La rencontre est fructueuse car elle souligne la dimension esthétique sans altérer le haut niveau de performance, la prouesse, qui constitue le fondement même de la prestation circassienne.

Classique, jazzy, moderne ou burlesque, sous toutes ses formes, la danse sera présente dans cette nouvelle création de Hugues Hotier qui vous interpelle et vous invite avec ce  Eh bien, dansez maintenant !

      

 2012-2.jpg    

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photos de D. LIEGEOIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout le monde dans la danse

Encore quelques jours pour profiter du cirque éducatif, qui a choisi de faire danser ses artistes cette année.


La trapéziste La Salima, primée au Festival de Monte-Carlo 2010, fait démarrer le spectacle sur une note très dansante, acrobatique, avec beaucoup de grâce.

Hugues Hotier avait des fourmis dans les jambes depuis les chansons de l'année dernière : l'organisateur et Monsieur Loyal du cirque éducatif a décidé de faire danser ses invités, qu'il est allé chercher un peu partout à travers le monde.
Entre la grâce des acrobate et contorsionniste La Salima et Alexandra, l'espièglerie du singe de Aydyn Israfilov, qui a aussi fait danser ses ânes et ses chiens, sans oublier la force et la finesse développées par les six jeunes Chinoises de la Troupe acrobatique de Changzhi et de Xixi Xu et Shaoke Niu, les enfants et leurs parents en prennent plein les yeux !
Les fous rires éclatent aussi grâce au talent du clown Totti, qui intervient tout au long du
spectacle, avec sa trompette, ses mimiques, participation du public requise bien sûr ! Le final est assez époustouflant, avec toute la troupe qui se lance dans une danse brésilienne très réussie et entraînante !
A voir encore cet après-midi à 14 heures et 16 h 30, et le week-end prochain, le samedi 28 janvier à 15 heures et le dimanche 29 janvier à 14 heures et 16 h 30.

Extrait de l'union du 22/01/2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entrez dans la danse !

Du dimanche 8 au lundi 30 janvier, sur la piste du cirque municipal de Reims, les artistes internationaux spécialement choisis par Hugues Hotier se produiront à 25 reprises pour les scolaires. S'y ajouteront 9 séances tout public.
 

La belle Alexandra et ses équilibres sur piédestal

Le livre-souvenir de son 30e anniversaire à peine refermé, le Cirque éducatif attaque, en ce mois de janvier 2012, sa quatrième décennie d'une belle et traditionnelle manifestation de culture populaire à Reims : après « On connaît la musique » l'an dernier, son concepteur Hugues Hotier nous lance un « Eh bien, dansez maintenant ! » avec, comme toujours, un choix d'artistes de grande qualité, souvent primés dans de grands festivals internationaux et vus dans des émissions de télévision de premier plan.

Le programme

Avec un tel titre, on peut deviner que l'art de la danse va rejoindre l'art du cirque dans une rencontre où la chorégraphie sera complémentaire de la prouesse, mais elle pourra aussi se glisser dans les numéros basés sur le burlesque… Car si le cirque étonne, il doit par tradition faire sourire et rire.
Le bal s'ouvrira avec l'irrésistible Totti (vu au Cabaret de Patrick Sébastien) et la talentueuse Salima (Primée au festival de Monte-Carlo en 2010). Les équilibres d'Alexandra surprendront le public, tout comme les exploits techniques de la troupe acrobatique de Changzhi : ils montreront à quel niveau évoluent les artistes formés dans les écoles de cirque chinoises. Aydyn Israfilov occupera la piste une première fois avec ses macaques, jongleurs ou cyclistes, avant de revenir accompagné d'un ballet d'ânes et de chiens. La haute école, joyau du cirque, sera celle des chevaux de la famille Saabel, qui travaille aussi avec des huskis et samoyèdes.
Des « Pas de deux » sont annoncés, sans doute très différents les uns des autres, selon qu'ils seront exécutés par Xixi Xu et Shaoke Niu ou par Jenny et Alan Di Lello…
Proposition exceptionnelle : la répétition générale (samedi 7 janvier à 14 heures) est ouverte au public selon certaines conditions (être à l'heure et discret pour ne pas gêner les artistes, les techniciens et le réalisateur)

Avec les écoles

S'il est toujours très apprécié par le public adulte, le cirque éducatif reste cependant fidèle à son concept, celui de fournir des bases de découverte du monde circassien et de ses multiples facettes à décliner lors de séquences en classe : un livret (par courrier électronique) est à la disposition des enseignants pour guider leurs activités pédagogiques.
Après chacune des 25 séances scolaires, une classe rencontrera les artistes (sur rendez-vous auprès de Reims en fêtes).

 Calendrier «tout public» et réservations

Si la partie spectacle est de la responsabilité de «l'association Cirque éducatif», l'organisation repose sur les bénévoles de «Reims en fêtes», qui gèrent en particulier les réservations et le placement.

Expositions consacrées au thème du cirque

   - du mardi 10 au lundi 30 janvier au centre international de séjour, chaussée Bocquaine, avec l'atelier «A vos pinceaux» de Maurice Marx et des membres de l'AVF (accueil des Villes de France). Entrée libre en permanence.
   - du samedi 14 au samedi 28 janvier, à la Maison de la Vie associative, 422 bis, Rue du Barbâtre, œuvres réalisées par des centres de personnes handicapées. Entrée libre du lundi au vendredi de 9 à 22 heures et le samedi de 9 à 20 heures.

Extrait de l'union du 03/01/2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cirque Educatif

Jusqu'au 30 janvier

Les artistes mènent la danse


La 31ème édition du Cirque Educatif, un spectacle de cirque traditionnel à voir en famille jusqu'au 28 janvier.

  Depuis le 8 janvier, le Cirque Éducatif a pris ses quartiers au sein du Cirque Municipal de Reims pour sa 31ème édition, axée cette année sur le thème de la danse. Autour du fil conducteur de la musique et de la dance s'articulent onze numéros proposés par 21 artistes et 6 musiciens.

Au programme, entre autres : la Troupe acrobatique de Changzhi, composée de 6 jeunes chinoises pratiquant des tours d'adresses soutenus par une chorégraphie mariant danse et acrobaties, ou la Famille Saabel, qui présente des numéros animaliers mettant en scène des chiens de traineaux et des chevaux. Le Cirque accueille également des artistes qui ont pu déjà être découverts par le public lors de l'émission « Le plus grand cabaret du monde » comme le Clown Totti, jonglant avec la lumière, ou Aydyn Israfilov, proposant ses numéros mettant en scène ses ânes, ses chiens dansants et ses singes cyclistes et jongleurs. A noter également la présence de la trapéziste La Salima, primée au Festival de Monte-Carlo en 2010, qui participe à l'ouverture du grand spectacle à découvrir en famille.

Extrait de l'hebdo du Vendredi du 24/01/2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les artistes mènent la danse

A partir du 8 janvier, le Cirque Éducatif s'installera au sein du Cirque Municipal de Reims pour sa 31ème édition, axée cette année sur le thème de la danse.
img1.gif
Lors de sa dernière édition, en janvier dernier, le Cirque Éducatif avait remporté un franc succès auprès du public grâce à ses numéros époustouflants. 

 « Eh bien, dansez maintenant ».

C'est sur ce thème que débutera, à partir du 8 janvier, la 31ème édition du Cirque Éducatif. Et comme chaque année, pendant près d'un mois, sera proposé au sein du Cirque Municipal de Reims un spectacle de 1h50, regroupant des artistes et musiciens venus du monde entier.

« C'est Hugues Hotier, fondateur du Cirque et Monsieur Loyal, qui les sélectionne chaque année, en allant recruter des numéros dans toute l'Europe », explique Daniel Lemaître, président de l'association Reims en Fêtes, qui co-organise l'événement.

« Cela permet de proposer des numéros totalement différents. »
Et cette année, autour du fil conducteur de la musique et de la dance s'articuleront onze numéros proposés par 21 artistes et 6 musiciens.

Au programme, entre autres : la Troupe acrobatique de Changzhi, composée de 6 jeunes chinoises pratiquant des tours d'adresses soutenus par une chorégraphie mariant danse et acrobaties, ou la Famille Saabel, qui présentera des numéros animaliers mettant en scène des chiens de traineaux et des chevaux. Le Cirque accueillera également des artistes qui ont pu déjà être découverts par le public lors de l'émission « Le plus grand cabaret du monde » comme le Clown Totti, jonglant avec la lumière, ou Aydyn Israfilov, présentant ses numéros mettant en scène ses ânes, ses chiens dansants et ses singes cyclistes et jongleurs. Primée au Festival de Monte-Carlo 2010, la trapéziste La Salima participera à l'ouverture du spectacle, lors d'une introduction chantée et dansée.

Bien sûr, comme chaque année, l'accueil des enfants sera à l'honneur, avec deux séances par jour en semaine qui seront dédiées à l'accueil de classes venues de toute la région. Rencontre avec les artistes, livret pédagogique, et même un concours de dessin : de nombreux éléments seront ainsi proposés aux enseignants qui souhaitent poursuivre l'expérience avec leur classe après le spectacle.

Mais le Cirque Educatif, ce sera bien sûr aussi 9 séances ouvertes au grand public. « A cause de son nom, il y a encore des gens qui pensent que les spectacles ne sont que proposés aux écoles », regrette Daniel Lemaître. « Ce qui est totalement faux. Le Cirque Éducatif est un cirque traditionnel pour tout public, au même titre que Bouglione ou Pinder. Heureusement, les choses évoluent peu à peu, et ces dernières années, la fréquentation est en hausse, avec en moyenne 25 000 enfants et 10 000 adultes par édition. »

Et comme lors de chaque nouvelle édition, d'autres activités culturelles sur le thème du cirque seront également proposées au sein de l'événement « Le Cirque dans la Ville » : rencontre de chorales scolaires, exposition d'oeuvres plastiques sur le thème du cirque et réalisées par des personnes handicapées, ou encore des ateliers pratiques.

Mathieu Carré

 Cirque Educatif : mode d’emploi

A l’occasion de sa 31ème édition, 9 séances sont proposées au grand public : le dimanche 8 etles samedis 14 et 28 à 15h, et les dimanches 15, 22 et 29 janvier à 14h et 16h30. Les spectacles auront lieu au sein du Cirque Municipal de Reims, situé 2, boulevard du Général Leclerc.

Tarifs : 5/7/10/14€. Places sur réservation uniquement, jusqu'à 1h avant chaque séance, auprèsdu Cirque, à partir du 4 janvier (billetterie ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h, et le mercredi de 16h à 19h).

Et comme l'année dernière, la répétition générale sera ouverte au public, qui pourra y assister gratuitement le samedi 7 janvier à 14h.

Pour plus de renseignements : contacter Reims en Fêtes au 03 26 82 45 66 ou sur leur site www.reims-fetes.com

Le Cirque dans la ville

Du 14 au 28 janvier, une exposition d'oeuvres plastiques sur le thème du cirque et réalisées par des personnes handicapées sera présentée à la maison de la vie associative, au 122 bis, rue du Barbâtre et 9 rue Eugène Wiet. Entrée gratuite, du lundi au vendredi de 9h à 22h30 et le samedi de 9h à 20h.

Le 30 janvier, à 20h, une rencontre de chorales scolaires sera organisée, durant laquelle 10 classes d'écoles de Reims et des alentours viendront chanter au sein du Cirque. Entrée gratuite, mais nombre de places limitées.

Enfin, du 10 au 28 janvier, les Ateliers du Cirque proposeront aux enfants comme aux adultes une initiation aux disciplines du cirque, qui s'achèvera par une audition publique le 28 janvier, à 19h30.

Inscription à partir de 9 ans, au tarif de 20 ou 25€, auprès d'Anne-Marie Perron au 03 83 48 12 93.

Extrait de l'hebdo du Vendredi du 23/12/2011