Le Cirque Educatif 2013  

2011 - 2012

Notice

Quelques photos

Répertoire 


 La Presse
         

Tous au cirque !
Cirque éducatif : s'amuser… en chantant
Première séance cet après-midi
Cirque éducatif - En piste pour la 32e édition
EN PISTE - Cirque Educatif

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photos du Cirque Educatif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Reims en Fête - Cirque Educatif

Tous au cirque !

  Véritable institution rémoise, le Cirque Educatif compte bien de nouveau émerveiller nos chers bambins jusqu'au 30 janvier prochain. Cette 32ème édition, organisée par Reims en Fête, promet en effet d'être aussi spectaculaire que les précédentes.

img1.gif
Comme les grands, les jeunes élus veulent agir concrêtement

Chaque année, près de 35 000 personnes, dont une large majorité d'enfants, se pressent aux portes du Cirque Educatif, impatients de découvrir le nouveau spectacle concocté par Hugues Hotier, créateur de l'événement il y a 32 ans. Après avoir connu la musique en 2011 et dansé en 2012, le spectacle de 2013 nous invite à chanter le cirque, de quoi complèter à merveille un beau trio de thèmes ! « Cette année, nous voulons réellement chanter le cirque, évoquer les chansons qui le célèbrent et montrer une fois encore comment la culture populaire se façonne par la rencontre des différents modes d'expression artistique. Dans cette 32ème création de Hugues Hotier, il n'y aura donc pas la chanson d'un côté et le cirque de l'autre, mais la chanson que le cirque a inspiré », indique Daniel Lemaître, président de l'association Reims en Fête, chargée de l'organisation de l'événement, ainsi que des Fêtes Johanniques et des célébrations du 14 juillet.

     Quand le cirque devient éducatif

Créé par des bénévoles passionnés, le Cirque Educatif se joue toujours à deux niveaux : le plaisir d'abord, puis la réflexion, comme l'explique Hugues Hotier : « Avant tout, le cirque est un moment de détente et de plaisir à partager. Mais pour nous, la démarche ne s'arrête pas là. En effet, nous récupérons le plaisir des enfants à des fins pédagogiques : tous les ans, je choisis un thème qui puisse donner une cohérence au spectacle et je le soumets à une équipe d'enseignants rémois, le comité de suivi pédagogique, qui le valide dans le but d'en faire un dossier pédagogique complémentaire. Une fois validé, je me consacre pleinement à la création artistique et sélectionne de nombreuses troupes et artistes européens, dont certains inconnus en France. De son côté, le comité réalise le dossier en question autour du thème annuel, du vocabulaire du cirque, des numéros qui y seront présentés, etc., dans le but de faire réfléchir les enfants sur ce qu'ils ont vu. C'est également l'occasion de leur transmettre les valeurs du cirque qui nous sont chères comme la famille, le travail, le courage et surtout le cosmopolitisme ! »

Claire Lagrange

Tarifs : Parterres : adulte 15 euros / enfants -12 ans 6 euros. Gradins : adulte 10 euros / enfant -12 ans 5 euros - Locations 1h avant le spectacle - Cirque municipal de Reims

9 représentations ouvertes au tout public

Venez assister au spectacle les dim. 6 janvier à 15h, sam. 12 à 15h, dim. 13, dim. 20 et dim. 27 à 14h et 16h30, et sam. 26 à 15h. Rencontrez les artistes à l'issue de la représentation sur simple demande au 03 26 82 45 66 et venez écouter les enfants chanter le cirque mer. 30 janvier à 20h. (entrée libre mais places limitées) Obtenez également le livret pédagogique à annemarie. perron@laposte.net en précisant la séance pour laquelle vous avez réservé vos places. Enfin, après avoir assisté au spectacle, participez au concours organisé par Reims en fête : envoyez dessins et maquettes inspirés des différents numéros composant le spectacle. A déposer au 95 bd Général Leclerc pour le 8 avril 2013. 


 Extrait de l' hebdo N°287 du 11-17/01/2013

http://reims.lhebdoduvendredi.com/article/9887/tous_au_cirque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cirque éducatif : s'amuser… en chantant

La 32e saison du cirque éducatif est lancée et bien lancée depuis une semaine. Les enfants sont ravis de chanter avec les artistes.


Johnny Fischer a bien fait rire avec toute sa troupe d'animaux.

    
Des éléphants impressionnants… tout comme leur dompteur Lars Hölscher !

C'est la pagaille ! Rires et applaudissements ponctuent l'arrivée de Lucky Luke, alias Johnny Fischer, qui présente tour à tour ses animaux : biquettes, chiens, chats, âne et oie… Ils sont équilibristes, sauteurs, conducteur de poussette d'oie, expert en patinette… Le cirque éducatif a conservé toutes ses valeurs pour cette édition 2013.

Hugues Hotier, après la musique puis la danse, propose aux artistes qu'il a invités de « chanter le cirque ». Et c'est ce que font Adriana et Florin, oui mais dans les airs, accrochés par un drap dont ils jouent pour proposer des figures très acrobatiques. Hormis les clowns musiciens, un des moments les plus drôles de ce cirque éducatif concocté avec Reims en fêtes, c'est Ingo Stiebner et ses otaries. Des animaux sympas qui glissent sur la bâche soigneusement arrosée, qui font des bisous dont on se passerait bien, qui font des farces au dompteur avec le ballon. Elles danseront avec Ingo Stiebner, avant de saluer et d'applaudir.

De drôles de tours

Eux n'ont pas dansé, mais les clowns Di Lello ont joué de la musique.

Enfin le clown blanc a essayé de donner un récital de flûte, mais son compère, à coups de triangle (sans succès), de cymbales, de trombone et trompette, l'a plutôt bien embêté. Entre ses cheveux qui lui jouent de drôles de tours et sa façon de jouer de deux trompettes en même temps, il aura séduit le jeune public. Les deux clowns termineront par un joli duo trompette-trombone, avant un numéro de force athlétique de Willy Weldens (vu dans Le plus grand cabaret du monde), qui a installé une carafe d'eau sur deux plateaux de verre, et, entre les deux, des flûtes à champagne. Il a posé sa tête sur la carafe, les pieds en l'air. Chapeau !

Mais le plus spectaculaire sera sans aucun doute cette double roue de hamster, avec un Duo Radoï virevoltant à l'intérieur ou à l'extérieur, malgré la vitesse et la hauteur atteintes par l'engin. L'artiste sautera même à la corde à l'extérieur de la roue, avant de marcher à l'aveugle, avec une cagoule opaque sur la tête !

Les éléphants sont moins agiles mais tout aussi impressionnants. Surtout quand le dresseur, Lars Hölscher, n'hésite pas à grimper entre les défenses du mâle, celui-ci étant sur le dos de la respectable éléphante.

Le final se fera bien entendu en dansant, les confettis saluant la performance de ces artistes qui régalent chaque année petits et grands.

  Extrait de l' union du 14/01/2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

Première séance cet après-midi

Les spectacles du cirque éducatif, c'est devenu une tradition de début d'année à Reims. 2013 ne faillissant pas à cette habitude aussi ludique que pédagogique, une série de représentations aussi bien scolaires que tout public vont se succéder pendant les semaines à venir et jusqu'au 30 dans les murs du Cirque (en dur, boulevard du Général-Leclerc).

La première ouverte à tous c'est ce dimanche 6 janvier à 15 heures (la suivante, le samedi 12). Au programme, entre autres, éléphants, otaries, ânes et chèvres…

Tarifs : adultes 15 ou 10 euros, enfants jusqu'à 12 ans, 5 ou 6 euros. Renseignements au 03.26.82.45.66 et sur www.reims-fetes.com..

 Extrait de l'union du 06/01/2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cirque éducatif

En piste pour la 32e édition 

Pas de mois de janvier à Reims sans le Cirque éducatif : il s'installe à la Patte d'Oie jusqu'au mercredi 30 janvier. Et invite cette année à le chanter.

Un ballet d'assiettes par la troupe de Zunyi Guowian…

Dès samedi 5 janvier à 14 heures, il sera possible, à condition de se faire discret, d'assister à la répétition générale d'un spectacle comme chaque année composé des meilleurs numéros mondiaux choisis par Hugues Hotier, le créateur et concepteur de cette formule tout à fait particulière.
Elle consiste à penser avant tout à l'impact pédagogique qui découlera de l'analyse de chaque prestation sans oublier le plaisir d'un moment exceptionnel, à nouveau vécu par des milliers d'enfants : deux fois par jour les scolaires vont envahir le Cirque municipal avec leurs enseignants et cela jusqu'au mercredi 30 janvier.

Neuf séances tout public sont également prévues, la première étant annoncée pour le dimanche 6 janvier à 15 heures.
La sélection 2013 va inviter petits et grands à « chanter le cirque », avec des mélodies inspirées par cet art populaire. Des chansons qui feront le lien entre les numéros et on verra entrer sur la piste les éléphants africains de Lars Hölscher, les otaries de Patagonie d'Ingo Stiebner qui laisseront la place à un hommage à Lucky Luke par Johnny Fischer et ses compagnons : âne, chèvres, chiens, chats, poules et oies… C'est dire si les enfants vont aimer.

Côté technique, version prouesses voire frissons, il faudra applaudir la troupe acrobatique des jeunes chinoises Zunyi Guoxian, la « Roue de tous les dangers » du duo RadoÏ, le jonglage d'Alexandru, le duo aérien d'Adriana et Florin sans oublier l'équilibre en force de Willy Weldens.
Bien sûr les clowns seront omniprésents : ce sera les Di Lello, avec leur sens de la parodie et leur talent musical.
Soutenue par l'orchestre de Jean-Loup Ségard, les chansons seront interprêtées par Hugues Hotier, Christiane Madoux, Virginie Jacquin et le public… si cela lui chante…

Extrait de l'union du 03/01/2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  EN PISTE

Cirque Educatif

Des éléphants, des otaries, un âne, des chèvres, des chiens, des chats, des poules et des oies… Ce n'est pas un inventaire animalier à la Prévert mais la liste des animaux invités, ensemble ou séparément, sur la piste du cirque municipal de Reims. Des acrobates chinoises, un duo sur roue géante, des clowns, un duo d'amour aérien, un jongleur et un équilibriste sont également au programme de cette 32e édition placée sous la bannière "Eh bien chantez maintenant !". Avec des chansons inspirées par le cirque

- créations originales et répertoire

- chantées notamment par Hugues Hotier, Christiane Madoux, Virginie Jaquin et la troupe, accompagnés par l'orchestre dirigé par Jean-Loup Ségard. Le Cirque Educatif est organisé par Reims en Fêtes.

A. C.

Extrait de V.R.I N° 296