Lydie GODBILLON  
 


Lydie Godbillon devant l'une de ses toiles les plus récentes.

à Eceuil

Sites à visiter

   

 

 

Site

 

 

  

 

 Visites  

Peintres

  Métiers  

 Répertoire 

La Presse

  

Exposition Au pays de Lydie
Lydie Godbillon expose

Ses rêves posés sur la toile Quand chaque tableau raconte une histoire
Rencontre avec Lydie Godbillon
Lydie Godbillon expose à l'office

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visité

avec

 en
05/2011

 

 

Exposition Au pays de Lydie


« Les Dames de Lumières », un tableau magnifique parmi les nombreuses nouvelles créations de l'artiste peintre Lydie Godbillon.

Lydie Godbillon avait samedi le plaisir d'accueillir ses visiteurs pour le vernissage de son « Exposition Automne -Hivers 2011 ». Jusqu'au samedi 24 décembre, le public pourra découvrir l'ensemble de ses œuvres : des peintures à l'huile, aquarelle, céramiques, des projets de vitraux et portraits dans son atelier-galerie d'Ecueil. Une flânerie dans des jardins oniriques, dans un pays de l'imaginaire, du rêve et de la poésie.

Depuis de nombreuses années, l'artiste développe avec passion la peinture et la céramique au milieu des paysages de Champagne. Dès son enfance, le dessin prend une grande place, de nombreux sujets s'offrent à elle. Une certaine mélancolie qui est propice au rêve et à l'évasion.

Un atelier transformé en galerie

Les débuts de la peinture sont très colorés et d'un style surréaliste. Puis la communion avec la nature lui donne le goût d'apposer sur la toile, l'histoire d'un instant ou d'un moment d'éternité. La technique se peaufine au fil des années, glacis et transparences sont ses choix pour obtenir l'aspect voulu.
Elle possède un atelier qu'elle a transformé en galerie. Son inspiration se nourrit de lectures de poèmes ou de légendes, de la simple observation d'un objet, d'un personnage ou d'un animal. Elle essaie de transmettre à travers sa peinture, ce qu'elle ressent et ce qu'elle perçoit du monde actuel ou passé. Chaque tableau raconte une histoire. Elle part d'un dessin léger au crayon puis, viennent les couches successives de peinture fixées en transparence avec un séchage entre chacune d'elle, que l'on appelle « glacis ». C'est un travail qui s'échelonne sur un ou deux mois suivant le format du tableau.
Sa palette de couleurs se décline du bleu à l'ocre et du rouge au jaune principalement.

Exposition automne - hivers 2011 : jusqu'au samedi 24 décembre, de 14 à 18 heures, 7, rue de Chamery à Ecueil. Entrée Libre (fermeture le mardi). Site : www.godbillon-lydie.com

 Extrait de l' union du 15/11/2011

   

   

  Répertoire   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vernissage cet après-midi

Lydie Godbillon expose 


«
Les Dames de lumière s'élèvent avec la puissance du chœur des anges. Le soleil pénètre en chacun de leurs os de pierre. »

  Lydie Godbillon, artiste peintre, a le plaisir de vous accueillir au vernissage de ses œuvres, cet après-midi, de 16 à 20 heures, à Ecueil, 7, rue de Chamery. Les personnes présentes pourront découvrir des peintures à l'huile, des aquarelles et céramiques, de la peinture sur panneau de chêne. Parmi ses toutes dernières œuvres, « les Dames de Lumière », une production artistique réalisée à l'occasion du 800e anniversaire de la cathédrale de Reims.

Lydie Godbillon explique : « Les Dames de lumière s'élèvent avec la puissance du chœur des anges. Le soleil pénètre en chacun de leurs os de pierre ; et les emporte vers les hauteurs du ciel divin. L'éclat du soleil révèle la beauté de leurs robes fragiles, où les plaies ouvertes ont été pansées. Toutes deux respirent les saints, les rois et les anges. Elles sont la mémoire du passé. Aujourd'hui encore, ces grandes Dames nous délivrent un message : celui de nous tourner vers l'avenir, en rassemblant le cœur de l'humanité tout entière, en un chemin de lumière ».

Une exposition permanente avec entrée libre à voir jusqu'au samedi 24 décembre 2011.

Ouverture de la galerie atelier, du lundi au dimanche inclus, de 14 à 18 heures.

Fermeture le mardi. 7, rue de Chamery à Ecueil.

Tél. 03.26.49.77.12 ; Email : lydie.godbillon@orange.fr ; www.godbillon-lydie.com

 Extrait de l' union du 15/11/2011

   

   

  Répertoire   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ses rêves posés sur la toile

Quand chaque tableau raconte une histoire


De nombreux visiteurs ont eu le plaisir d'être accueillis par l'artiste 

L'exposition permanente des œuvres de peintures à l'huile, aquarelle et céramiques de l'artiste-peintre Lydie Godbillon vient de se terminer. L'artiste a pu partager avec le public ses rêves posés sur la toile. Vingt-deux nouveaux tableaux dont quatre sur panneaux de chêne étaient exposés depuis plus d'un mois dans l'atelier-galerie de Lydie Godbillon, situé 7, rue de Chamery à Ecueil. Les céramiques et aquarelles étaient aussi représentées. La restauration de statues et de crèches faisait partie de ses travaux divers.

Depuis un peu plus de vingt-cinq ans, Lydie développe avec beaucoup de passion la peinture et la céramique au milieu des paysages de Champagne. Dès l'enfance, le dessin prend une grande place, de nombreux sujets s'offrent à elle. L'artiste possède un atelier qu'elle a transformé en galerie.

C'est dans ce lieu que démarrent toutes ses créations. Son inspiration se nourrit de lectures de poèmes ou de légendes, de la simple observation d'un objet, d'un personnage ou d'un animal. Elle essaie de transmettre à travers sa peinture, ce qu'elle ressent et ce qu'elle perçoit du monde actuel ou passé. Chaque tableau raconte une histoire. Elle part d'un dessin léger au crayon puis, viennent les couches successives de peinture fixées en transparence avec un séchage entre chacune d'elle, que l'on appelle « glacis ».

Lydie Godbillon précise : « Le rythme de ma vie est ponctué d'études, de concours sans oublier le travail de la vigne, tout cela m'enrichit, tout peut m'émouvoir, de la petite coccinelle au regard d'un enfant. De nouveau mes yeux se déposent sur un objet ou une fleur, et l'histoire recommence… Après de longs efforts, un tableau s'achève. Mais toujours se perpétue la beauté du monde pour non pas l'imiter mais la sublimer. » L'année qui vient de s'écouler a donc été un grand succès pour l'artiste-peintre qui commence déjà à réfléchir au « nouveau cru 2011 ».

Son atelier-galerie est ouvert toute l'année (7, rue de Chamery à Ecueil), sur rendez-vous de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures.

Tél. 03.26.49.77.12. Mail : lydie.godbillon@orange.fr Site : www.godbillon-lydie.com

Extrait de l' union du 05/01/2011

   

   

  Répertoire   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Rencontre avec Lydie Godbillon

 
Lydie Godbillon expose peintures et céramiques

 Depuis un peu plus de 25 ans, elle développe avec beaucoup de passion la peinture et la céramique au milieu des paysages de Champagne. Dès l'enfance, le dessin prend une grande place, de nombreux sujets s'offrent à elle. Une certaine mélancolie est propice au rêve et à l'évasion. La poésie, le romantisme et la musique l'emmènent au-delà de l'imaginaire. Les débuts de la peinture sont très colorés et d'un style surréaliste. Puis la communion directe avec la nature lui donne le goût d'apposer sur la toile, l'histoire d'un instant ou d'un moment d'éternité. Les tableaux mûrissent en elle d'un geste spontané ou d'une réflexion plus profonde. La technique se peaufine au fil des années, glacis et transparences sont ses choix pour obtenir l'aspect voulu.

      Inspiration.

Le rythme de sa vie est ponctué d'études, de concours sans oublier le travail de la vigne, tout cela l'enrichit. Une certaine solitude lui a permis d'avancer pour se plonger dans une inspiration quelquefois venue d'ailleurs. C'est maintenant avec une grande sérénité qu'elle essaie de capter les sujets au plus profond de son être, chaque difficulté rencontrée la pousse plus loin dans ses recherches. Le flux et le reflux de la matière donnent vie sur la toile aux légendes, symboles ou histoires simples, peuplés d'animaux, de personnages féeriques ou de plantes. Tout peut l'émouvoir… Après de longs efforts, un tableau s'achève. Mais toujours se perpétue la beauté du monde pour non pas l'imiter mais la sublimer. Pour son premier rendez-vous de l'année, Lydie Godbillon a présenté ses peintures à l'huile, aquarelles et travaux sur céramique. Des œuvres tournées vers l'optimisme, la gaieté et l'espoir. Hors exposition, l'atelier galerie est visible pour une visite libre ; préférable sur rendez-vous. De nouvelles toiles sont en préparation pour la rentrée, ainsi que des projets de céramiques qui seront à découvrir lors de l'exposition de novembre et décembre 2011.

Contact : Lydie Godbillon, artiste peintre, tél. 03.26.49.77.12.

Site : www.godbillon-lydie.com

Extrait de l' union du 20/06/2011

   

   

  Répertoire   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 Lydie Godbillon expose à l'office


Huile sur toile : « La vigne endormie ».

Jusqu'au dimanche 3 août, l'office de tourisme d'Epernay et sa région accueille le peintre Lydie Godbillon.
Ses créations originales à l'huile et à l'aquarelle sont réalisées dans l'atelier que l'artiste possède à Ecueil : « Un atelier que j'ai transformé en galerie. C'est dans ce lieu que démarrent toutes mes créations ».
« Chaque tableau raconte une histoire »

« Mon inspiration se nourrit de lectures de poèmes ou de légendes, de la simple observation d'un objet, d'un personnage ou d'un animal. J'essaie de transmettre à travers ma peinture, ce que je ressens et ce que je perçois du monde actuel ou passé ».

Elle poursuit : « Chaque tableau raconte une histoire. Je pars d'un dessin léger au crayon puis viennent les couches successives de peinture fixées en transparence avec un séchage entre chacune d'elles, que l'on appelle « glacis ».

Du bleu à l'ocre et du rouge au jaune

« C'est un travail qui s'échelonne sur 1 ou 2 mois suivant le format du tableau. Ma palette de couleurs se décline du bleu à l'ocre et du rouge au jaune principalement ».

Peintures de Lydie Godbillon, office de tourisme, 7, avenue de Champagne, du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 heures ; dimanches et jours fériés de 11 à 16 heures. Tél. 03.26.53.33.00.

Contact : Lydie Godbillon, artiste peintre, tél. 03.26.49.77.12.

Extrait de l' union du 18/07/2008

   

   

  Répertoire