L'atelier d'une Vannière  
 


Valérie HENNECHART

Sites à visiter

   

 

 

 

 

  

 

 Visites  

 

  Métiers  

Répertoire 

 Quelques photos du 5 Février 2010

La Presse

   

" Sans mes galères, on n'aurait jamais eu de vannière dans la Marne ! "

Quelques photos de la visite du 5 Février 2010

 Des apprenties vannières !

 

Répertoire 

 

 

Valérie HENNECHART VANNIERE

Vous guidera tout au long de ce parcours initiatique 

ATELIER OUVERT TOUTE L'ANNEE sur RENDEI-VOUS

L'osier, de la famille du saule, est le produit d'une culture nécessitant tout au long de l'année de nombreux soins. Coupé en hiver, trié par taille puis mis en végétation artificielle, il sera décortiqué lors de la montée de la sève au printemps, L'osier sera trempé quelques heures afin de lui redonner toute sa souplesse. Il pourra alors être utilisé par le vannier pour la fabrication de divers objets.

 V. HENNECHART 64 rue de Bretagne - 51350 - CORMONTREUIL

03.26.85.26.17 ou par  e-mail : valerie.hennechart@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
" Sans mes galères, on n'aurait jamais eu de vannière dans la Marne ! "
 

 Valérie a 46 ans. Sa vie a basculé en l'an 2000 quand on lui a découvert le syndrome de Marfan . Aujourd'hui elle a trouvé un sens à, sa vie grâce à la vannerie. Treize ans après, elle témoigne.

En 1997, on a découvert que mon père était attei nt de la maladie de Marfan lors d'une dissection de l'aorte. Avec mes deux sœurs, nous avons passé les tests. Ressemblant à mon père. j'étals sûre d'être porteuse. J'avais 30 ans, toute ma vie a défilé. Mes galères. mes entorses, mes fractures ... Tout cela n'était pas anodin. En 2000, la maladie s'est déclarée et les effets se sont accélérés, En six mois, j'avais perdu l'usage partiel de mes jambes.

Cette maladie est évolutive et très dou­loureuse. Elle touche mes nerfs, mon squelette ... Je suis sous traitement et sui­vie de près à l'hôpital Bichat à Paris.

Ma vie a basculé du jour au lendemain. En deux ans, j'ai perdu mon petit ami et mon travail. Je suis partie vivre chez ma sœur aînée dans les Ardennes où j'ai découvert la vannerie dans un centre de rééducation. En 2002, je me suis installée à Reims dans la maison de mon père. Une grande dépression a suivi ... jusqu'à tenter de mettre fin à mes jours. j'ai été placée pendant trois mois dans une maison de repos près de Biarritz. Pour me reconstruire, Je me suis coupée de ma famille pendant six mois.

" La vannerie à redonné sens à ma vie "

En rentrant à Reims, j'ai repensé à la vannerie. Tout le monde me demandait des paniers. J'ai donc cherché à faire une for­mation. Cela n'a pas été simple. Il existait une seule école en France à Fayl-Billot en Haute-Marne sans aménagement pour les personnes porteuses de handicap ... et l'école pour jeunes aveugles à Villeur­banne où je n'ai pas trouvé de logement adapté en famille d'accueil. J'ai donc baissé les bras ...

En septembre 2005. des amis de la famille dans le sud-ouest m'ont envoyé un article sur un vannier qui dispensait des forma­tions. En trois semaines, j'avais tout, Chez lui. c'était de plain-pied. j'avais une famille d'accueil el une voiture adaptée ! Je suis restée dans cet atelier presque un an et demi.

Après avoir suivi une formation à l'Asso­ciation pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Reims, j'ai créé mon entreprise en 2007. mals ne pouvant pas cumuler mon activité avec ma pension d'Invalidité, je devais reverser tout béné­fice au-delà de 700 euros à la Sécu

Un député a fait une lettre au ministre pour plaider ma cause et fin 2009, j'al reçu un courrier disant que je pouvais cumuler les deux !

Victoire ! Mon activité a démarré. le mo­ral est remonté. Mon chien d'assistance que j'avais obtenu en 2004. un véritable compagnon, mort avant l'été ... m'aidait beaucoup et me soutenait au quotidien. Aujourd'hui. je travaille sept jours sur sept ! Je donne des cours à la maison des jeunes de Cormontreuil, en écoles primaires, en périscolaire, en maison de retraite et, depuis cinq ans, à Reims Vital été pour ados ainsi que des cours parti­culiers à domicile, des commandes et les marchés de Noël.

Au printemps, Il y a la fête du jardin dans tous les petits pays de la région, mais aussi la foire de Châlons, l'association "métiers d'art" ...

Sans mes galères, on n'aurait jamais eu de vannière dans la Marne ! Mon métier m'empêche de sombrer dans l'isolement. Tous les coups durs, je les accepte. Avec les enfants ou les adultes. tout ce que je vis, je le fais avec passion, avec cœur. Cela donne un sens à ma vie ... de la joie!


PROPOS RECUEilLIS PAR M@D

• Une maladie gènétIque qui attemt l'ensmble des organes du corps humain avec des degrès très variables dans ses msnifestations cliniques. Les organes les plus toue touchés sont l'œil, le squelette et le système cardio-vasculaire

  Extrait ..... de 2013

    

    

  Répertoire  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Des apprenties vannières !


Un tressage régulier demande un peu d'attention et d'habileté !

« Brins d'osier, brins d'osier, courbez-vous assouplis sous les doigts du vannier... » : un poème d'André Theuriet que beaucoup ont appris en « récitation »...

Ce jeudi, à l'atelier Reims Vital Ado « Osez l'osier ! » de l'école Gallieni (pôle centré sur l'artisanat), les brins, effectivement, se courbent avec plus ou moins de facilité... nos jeunes apprenties vannières utilisent plutôt le rotin : « il est beaucoup plus souple : on peut le manipuler après cinq minutes de trempage » explique Valérie Hennechart. artisan vannier.

Pour faciliter la tâche, elle a choisi des objets faciles et rapides à réaliser, à l'aide de fibres colorées : corbeille, bougeoir, rond de serviette, bracelet...

Le stage est accessible aux personnes à mobilité réduite, dont fait partie Valérie, qui se déplace en fauteuil roulant. Sensible au problème, elle fait remarquer que le siège de Reims Vital Ado, rue des Orphelins, ne l'est pas et formule le vœu que les lieux soient accessibles à tous les ados. valides ou non.

  Extrait de l'union du 13/11/2009

    

    

  Répertoire  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Visité

avec

  02/2010  

 Quelques photos

2010-02_vannerie_dl-01.JPG

2010-02_vannerie_dl-03.JPG

2010-02_vannerie_dl-05.JPG

2010-02_vannerie_dl-07.JPG

2010-02_vannerie_dl-08.JPG

2010-02_vannerie_dl-09.JPG

2010-02_vannerie_dl-10.JPG

2010-02_vannerie_dl-11.JPG

2010-02_vannerie_dl-12.JPG

2010-02_vannerie_dl-13.JPG

2010-02_vannerie_dl-14.JPG

2010-02_vannerie_dl-15.JPG

2010-02_vannerie_dl-16.JPG

2010-02_vannerie_dl-17.JPG

2010-02_vannerie_dl-18.JPG

 

 

2010-02_vannerie_dl-19.JPG

 

 

    

    

  Répertoire