PARCOURS VEGETAL de Bouvancourt  
 

 Sites à visiter

Jardinier
amateur

 

Quelques photos de la visite

 Répertoire 

Descriptif du parcours

La Presse

  

Le nouveau parcours végétal conduit à la « première fleur »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visité avec

 en
09/2007     

PARCOURS VEGETAL

de Bouvancourt (Marne)

HISTORIQUE

Le parcours végétal créé en 2005 a pour ambition d'établir des liens entre le végétal et le minéral par un cheminement entre les principales constructions du village : mairie, église, cimetière, fermes, fermettes, lavoirs, ancien moulin, fontaine, places, calvaire en alternance avec des jardins, massifs, haies libres et structurées, arbres d'alignement, arbres remarquables, vergers, pâtures et végétation spontanée.

Ce concept permet de se promener en parcourant un véritable sentier ludique qui participe à la mise en valeur du patrimoine rural. Celui-ci sensibilise ainsi les habitants afin qu'ils se réapproprient l'espace communal qui définit l'identité du village.

Son créateur, Thierry LEGUME artiste peintre, est un amoureux de vieilles pierres et de plantes. Il n'en n'est pas à sa première expérience de jardin mais l'opportunité de travailler sur un village l'a séduit et il investit une grande partie de son temps libre pour donner l'impulsion nécessaire afin de faire vivre ce projet.

DESCRIPTIF

Le parcours végétal est une invitation à une promenade de découverte très originale : sur près de deux kilomètre de circuit vous découvrirez : le jardin de pierre avec son potager, l'allée Claude Monet bordée d'ïris, de pavots et bien d'autres plantes aux nuances rosées, vous serez ensuite invité à suivre le chemin de ronde avec ses « postes de guet » (emplacements aménagés pour les peintres) lesquels débouchent sur de belles vues à travers prés et vergers. Une haie de fusains et autres arbustes sauvages, rappelle l'origine du fusain graphique (charbon de bois).

Le vieux muret vous convie à retrouver les clôtures d'autrefois, if est en pierres sèches ; des iris, joubarbes et autres plantes de rocaille le coiffent. Ce préambule végétal vous amène au cœur du village avec la Mairie, belle demeure du XIXe siècle, son accès se fait par une allée de tamaris tout à fait étonnante dans notre région. Les petites rues du village nous incitent à découvrir l'habitat modeste qui se compose de fermes et fermettes datant des XVIII et XIXe siècles. Vous pénétrez dans le clos de la Cure (abords de l'église St Fiacre du XIle siècle) qui se compose de plantes médicinales et aromatiques véritable jardin de curé puis du haut du village vous pourrez découvrir une vue remarquable sur le village à partir du jardin sauvage. Il faut regagner le centre du village par delà le jardin de la fontaine puis longer quelques murs de pierres fleuris pour gagner le lavoir qui se trouve à l'extérieur du village. Le circuit se termine en retrouvant quelques vergers qui ceinturent le village.

Objectif :

Créer un véritable pôle Art et Nature.

Inviter des artistes pour créer des oeuvres avec la nature.

Organiser des expositions pour mettre en valeur le patrimoine, qu'il soit naturel ou bâti.

Participer à des événements culturels.

Accueillir des groupes : scolaires, adultes

Proposer des animations ; stages de peinture, sculpture, modelage...

    

     

  Répertoire   

 

 

 

 

2007-09_bouvancourt_dl-01.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-02.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-03.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-04.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-05.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-06.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-07.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-08.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-09.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-10.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-11.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-12.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-13.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-14.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-15.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-16.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-17.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-18.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-19.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-20.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-21.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-22.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-23.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-24.jpg

2007-09_bouvancourt_dl-25.jpg

 

 

2007-09_bouvancourt_dl-26.jpg

 

 

    

     

  Répertoire   

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nouveau parcours végétal
conduit à la « première fleur »

 

Plus que la théorie, rien ne vaut la pratique. L'implication de Thierry Légume n'est donc pas neutre dans l'obtention d'une « première fleur » par Bouvancourt.

Le village travaille depuis longtemps à son embellissement et à son fleurissement.

Mais l'arrivée du peintre et professeur Thierry  Légume a « boosté » la démarche de la commune et lui permet d'entrer dans le palmarès des villages « fleuris ». L'artiste a mis sur pied un « parcours végétal » inédit.

Budget modeste

Bouvancouit est un charmant village situé dans la « banlieue » d'Hermonville. Ses 162 habitants sont répartis entre le centre village et trois hameaux. Une disposition qui oblige la commune à entretenir onze kilomètres de voirie, dont dix sont goudronnés et une petite partie (la traverse) relève des autorités départementales.

Malgré la modestie de son budget, la commne entretient à la fois son patrimoine, ses routes et ses massifs de fleurs. Pendant  longtemps,  l'ancien conseiller munidpaÎ Jacques Lemoine a été la cheville ouvrière de l'embellissement du village.

Il y a trois ans, le peintre Thierry Légume a quitté Cormontreuil, où il avait tenté de créer un parcours pédagogique, « sans grand succès », déplore-t-il. En s'installant à Bouvancourt avec sa famille, M. Légume a réussi à convaincre les élus du bien-fondé de sa démarche.

Ces derniers l'ont d'abord aidé à planter les fleurs. Cette année, les intéressés sont allés plus loin en créant un véritable « parcours pédagogique » qui prend sa source devant la mairie et parcourt deux kilomètres dans le village, en passant par quatorze points fleuris.

Une façon de découvrirl'ensemble du patrimoine de Bouvancourt.

Idée évolutive

De plus, ajoute le maire, André Hubert, il ne s'agit pas seulement de regarder quelques fleurs. « ll y a également une approche des plantes vivaces, des plantes aromatiques, des plantes potagères, et l'an prochain des plantes aquatiques dans l'ancien lavoir. Cette idée est évolutive », explique le premier magistrat.

« Le village se prête à ce genre de parcours », appuie le maître d'œuvre, secondé par un bénévole, Lucien Bachelin.

Le jury départemental a été sensible à cette démarche originale en attribuant une «première fleur » qui a surpris même les principaux concernés : « je n'y croyais pas tellement pour cette année parce qu'on a lancé beaucoup de choses en même temps », avoue M. Hubert. Lequel admet tout le « plaisir » procuré par cette« récompense ».

II rappelle également une autre initiative de Thierry Légume : le rassemblement annuel de nombreux artistes en Juin, qui donne également lieu à l'ouverture des jardins des particuliers.


Thierry Légume et Lucien Bachelin avec le maire, André Hubert.

J.F. Scherpereel                                   

Extrait de l'uion du 17/08/2007

    

     

  Répertoire