Jardin paysagé de la Buisonnière

 


 Répertoire 

Visite du 06/06/2002 - 2010

La Presse

  

 Vingt printemps pour les visites au jardin

Fête des jardins De nombreuses animations

« La Buissonnière » Un week-end au jardin
Un jardin ouvert dans « La Buissonnière »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visité avec

 en
06/2002     

fleur.jpg

garde.jpg

maison.jpg

pavot.jpg

 Répertoire 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fête des jardins De nombreuses animations

 
Une équipe unie dans l'amour des jardins depuis de nombreuses années.

 « La floraison est différente chaque année et les 4 et 5 juin, tous les rosiers seront fleuris » annonce Mme Heidsieck qui, pour la seizième année consécutive, ouvrira grandes les portes de sa « Buissonnière », dans le cadre de la fête des jardins.

Comme d'habitude, cette manifestation est organisée avec les dames de « Solidarité sources vives ».

Depuis plusieurs semaines, celles-ci se réunissent afin de préparer ce week-end et rempoter les plantes, issues de ce jardin et qui seront mises en vente.
Durant ces deux jours, on pourra donc visiter ce beau parc fleuri et arboré.

Passionnée de fleurs et de jardinage, Mme Heidsieck ; son époux et son fils notamment, au cours des visites guidées, donneront leurs précieux conseils à qui s'intéressera au jardinage.

On pourra également découvrir des aquarelles ainsi que des travaux de couture du Secours catholique.
En outre, un tirage au sort des billets d'entrée permettra de remporter divers lots ainsi qu'un filet garni.
Au cours de cette visite, les visiteurs pourront également apprécier la « Chorale des filles » qui chantera dans le jardin le dimanche à 15 h 30 avant de se produire sur le parvis de l'église à 16 h 30, dans le cadre du « Rendez-vous des artistes et des artisans d'art », qui se déroulera conjointement dans la commune.

A 16 h 30, dans le jardin, ce sera au tour de la chorale « A l'Uni-Son » de chanter, une formation du Secours catholique depuis cinq ans.

Les fonds recueillis au cours de ce week-end seront en effet remis au Secours catholique pour ses actions en faveur des enfants. Mais le but est avant tout de découvrir et apprécier ce beau parc et son allée d'arbres classés.

Samedi 4 et dimanche 5 juin 2011 , au 11, rue du Voisin à Villers-Allerand (rue principale traversant le village). Ouvert de 10 à 19 heures.

 Extrait de l' union du 20/05/2011

 Répertoire 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 « La Buissonnière » Un week-end au jardin


Les visiteurs pourront se promener dans ce jardin… extraordinaire

Dans le cadre de l'opération « Jardins en fête », M. et Mme Guy Heidsieck vont ouvrir grandes les portes de leur magnifique jardin « La Buissonnière » les samedi 5 et dimanche 6 juin. Une manifestation organisée, pour la quinzième année, avec les dames de « Solidarité sources vives » qui, depuis plusieurs semaines, ont rempoté des centaines de plantes, issues de ce jardin et qui seront mises en vente.

Durant ces deux jours, on pourra visiter ce beau parc fleuri et arboré ; la maîtresse des lieux sera présente pour partager sa passion des fleurs. Des conseils de jardinage leur seront donnés et une expo-vente d'aquarelles sera proposée ainsi que diverses animations. En outre, un tirage des billets d'entrée permettra de remporter des lots dont un GPS ou un cadre photo numérique.

Les fonds recueillis au cours de ce week-end seront remis au Secours catholique pour ses actions en faveur des enfants. Mais le but est avant tout de découvrir et apprécier ce beau parc et son allée d'arbres classés.

 Extrait de l' union du 05/06/2010

 Répertoire 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un jardin ouvert dans « La Buissonnière »


Passionnée, Mme Heidsiecq a pris plaisir a dévoiler son beau jardin.

         Un simple coup d'œil dans la propriété de « La Buissonnière » suffit pour se rendre compte que le jardinage est une véritable passion pour la famille Heidsieck. Ainsi Mme Heidsieck avait-elle plaisir à recevoir les nombreux visiteurs, venus dimanche dans le cadre de l'opération « portes ouvertes dans les parcs et jardins » et à leur expliquer tous ses petits secrets.

La pluie de la semaine passée et le soleil du week-end avaient redonné aux jardins tout leur éclat. Comme le chantait Trenet, « c'est un jardin extraordinaire » avec des centaines de variétés de fleurs et de plantes dont Mme Heidsieck connaît tous les noms.

Le fruit récolté pour le secours populaire

Mais ici, pas de plantes exceptionnelles. « On voit les plantes qui poussent dans la région, qui sont très nombreuses et qui poussent très bien », insiste la prpriétaire des lieux.

Arrivés il y a quarante ans à « La  Buissonnière »,  M.  et Mme Heidsieck ont remodelé totalement cet espace. Ils ont créé des massifs par couleurs.

Dans ce sol argileux où a été rajouté du sable et de la tourbe, tout pousse très bien et la terre garde la fraîcheur. « Les plantes n'ont d'ailleurs pas trop souffert de la canicule ». Les premières floraisons  commencent  le 15 mars avec les narcisses. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir de magnifiques pavots et autres pivoines :  la  saison  étant quelque peu en retard, ou de nombreuses variétés de rosiers.

Quant aux fleurs et autres plantes, la liste serait trop longue à énumérer. Après avoir découvert le grand séquoia de 34 ans et parcouru les divers endroits du parc, Mme Heidsieck entraîne ses visiteurs vers l'allée des tilleuls (classée), qui mène à son potager lui aussi particulièrement bien fourni.

La visite terminée, chacun pouvait alors acheter des plants à repiquer, de vivaces issues de ce parc. Enfin, le groupe « Aquarêve » qui réunit des peintres amateurs des villages environnants, proposait, pour la seconde fois, des aquarelles.

Et, comme l'an dernier, le fruit récolté lors de ce week-end sera reversé au Secours catholique pour ses actions en faveur des adolescents et des jeunes.

 Extrait de l'union du 12/06/04

 Répertoire