Le Chateau d' ETOGES    
 

 

Sites à visiter

 

 

 

 

Répertoire 

 

Visité avec

  en

  09/2001

Visite en 09/2001

 La Presse

La vie de château au cœur du vignoble

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vie de château au cœur du vignoble 

 

 

Goûter à la vie de château, c'est possible si vous vous rendez dans le joli village d'Etoges et que vous franchissez les douves de ce château dont la construction a commencé au XIIe siècle avant d'être rénové et transformé sous le règne de Louis XIII. Il est la propriété de la famille Fillette-Neuville depuis plus d'un siècle… Pour la petite et la grande histoire, cette superbe bâtisse fut le relais des rois de France sur la route de l'Est, ses jets d'eau et son bassin ont enchanté Louis XVI et la femme de Maréchal Lannes y reçut la cour de Napoléon 1er…

Aujourd'hui, le château porte allégrement le poids de son histoire et a retrouvé sa vocation d'accueil et de fête depuis 1991 grâce à Madame Fillette qui a obtenu le Grand prix de la restauration pour son aménagement en un charmant lieu d'accueil, classé monument historique.

Le lieu est ravissant et bucolique, propice aux promenades romantiques en barque sur les douves et aux balades en vélo dans le vignoble tout proche. Quant à la partie restauration, elle est gérée de main de maître par Anthony Thibaut, qui propose une cuisine inventive et savoureuse mettant en valeur les fruits et les légumes du potager et du verger du château ainsi que les produits régionaux comme le fameux pigeon de Fromentières.

Virginie et Franck Meynier ont poursuivi l'élevage des pigeons que leur père avait initié en 1992.

La production est passée de 300 couples à 1.200 aujourd'hui. Les charmants oiseaux de la famille des Columbidia, élevés à Fromentières, sont nourris au grain de l'exploitation et possèdent une chair incomparable qui leur valent un succès incontesté auprès des grands chefs étoilés ou non de la région. Anthony est un inconditionnel et le pigeon est toujours présent sur la carte au château. Vous le retrouvez aujourd'hui dans deux versions, l'une sophistiquée et l'autre un peu moins dans le but de montrer toutes les facettes de son goût intense et inimitable.

Extrait de l'union du 15/08/2010

Répertoire