L'association " Culture et bibliothèques pour tous "  

 

Site

Visité avec

 en
    

 Répertoire 

La Presse

  

Diffuser la culture par la lecture

La bibliothèque pour tous accueille les écoliers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 Diffuser la culture par la lecture

 L'association Culture et bibliothèques pour tous de la Marne forme chaque année de nouveaux bibliothécaires. Les bénévoles de la promotion Jules-Verne 2006/2007 ont reçu leurs certificats.

 
La promotion Juin-Verne

Reconnue d'utilité publique, l'Union nationale Culture et bibliothèques pour tous apporte le plus grand soin à la formation des personnes bénévoles, qui, sur le terrain, animent les réseaux en contact avec les lecteurs, grands et petits.

L'association BCPT Marne a remis le 1er octobre les certificats nationaux de formation aux bibliothécaires qui ont suivi avec succès les cours et stages proposés. La présidente Soizic Jouet a insisté sur l'importance du professionnalisme ainsi acquis durant neuf mois : formation générale et option adulte ou jeunesse ou encore milieu hospitalier (il existe aussi des options sonothécaire et ludothécaire).

Pour 2007/2008, 22 personnes sont inscrites pour la nouvelle session. Elles viennent de Reims, Fismes, Epemay, Rethel et Soissons.

Pour tous et partout

La présidente a aussi souligné la complémentarité qui existe avec les grandes bibliothèques ou médiathèques : « Nos petites structures implantées au cœur des quartiers sont proches des lecteurs et contribuent justement, comme notre nom l'indique, à diffuser la culfure auprès de tous ». Pour la Marne, on compte 39 lieux pour150.000 livres prêtés annuellement, sans oublier le fonds d'ouvrages « large vision » pour les personnes malvoyantes.

La CBPT Marne organise des comités de lecture, des cafés littéraires, participe au concours national « Livrentête » ainsi qu'au de prix de la nouvelle ». du « Livre sur la place » de Nancy.

Participation également à l'opération « Lire en fête » des 19 20 et 21 octobre et au Forum des associations de Reims les 13 et 14 octobre.

La promotion Jules-Verne 2006/2007 est composée de ; Sonia Coulmy. Françoise Coulon, Céline Gouvemaire, Odile Lallemant, Francine Moulin-Montfollet, Chantal du Penhoat, Edith Tinot et Sandrine Urwald.

Centre départemental, 4 bis rue du Pot de Vin à Reims. Tel : 03.26.08.05.61  

  Extrait de l'uion du 06/10/200

 Répertoire 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La bibliothèque pour tous accueille les écoliers


 

Un partenariat réussi avec la maison de quartier des Châtillons.

« En sortant du soutien scolaire, les enfants de la maison de quartier des Chatillons viennent emprunter deux livres tous les jeudis » explique Martine, responsable de la bibliothèque pour tous (B.P.T.). Elle reçoit les enfants en compagnie de Dominique, une bénévole, et toutes deux guident, conseillent les petits lecteurs dans leurs choix. L'aide scolaire trouve un prolongement dans un but « qui n'est pas pédagogique, mais est plutôt une approche du livre par le biais du loisir ». Leurs préférences ? Les B.D. et les livres d'aventures, comme Loubna, 10 ans. Abderrahim 9 ans, préfère quant à lui « Les aventures du Petit Nicolas ». Et si, malgré un choix déjà varié, les jeunes lecteurs ne trouvent pas ce qu'ils cherchent, le centre départemental, présidé par Soizick Jouet, le leur fournira.

Donner l'envie de la lecture

Le but étant évidemment d'inciter les enfants à lire et à revenir ensuite librement dans ce lieu de culture : « Trois d'entre eux ont déjà pris cette habitude et reviennent régulièrement les mercredis après-midi ». Autre service rendu par la B.P.T. : Le Service Municipal d'Accueil. Ce sont cette fois de jeunes enfants de 6 à 11 ans, élèves de l'école Tixier-Mougne, qui viennent emprunter des ouvrages, chaque mardi de 16 h 30 à 17 h 30, mais surtout écouter des histoires. Là aussi, l'objectif est de les amener à s'intéresser à la lecture. Dans le cadre du prix « Livrentête », la BPT propose aux enfants d'exprimer leurs préférences, en leur lisant 6 albums, pour lesquels ils seront invités à voter.  

  Extrait de l'uion du 11/2007

 Répertoire