Croisiére sur la Marne
 

Quelques photos

 La Presse

     

AU FIL DE L’EAU _ La croisière s’amuse
Champagne-Vallée : La Marne sur un bateau à aubes

Voyage sur la rivière Marne 
En croisière sur la Marne
Sillonner le vignoble au fil de l'eau
" Champagne vallée "

 Répertoire 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visité avec

   en

   06/2005  

cumieres-45.jpg

cumieres-46.JPG

cumieres-47.JPG

cumieres-49.JPG

cumieres-50.JPG

cumieres-51.JPG

cumieres-52.JPG

cumieres-53.JPG

cumieres-54.JPG

cumieres-55.JPG

cumieres-58.JPG

cumieres-59.JPG

cumieres-60.JPG

cumieres-61.JPG

cumieres-62.JPG

 

 

cumieres-63.JPG

 

 

 

   

 Répertoire 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AU FIL DE L’EAU  

Cumières - Cette semaine, nous vous invitons à prendre place à bord du bateau Champagne Vallée, pour une croisière musicale à la découverte du vignoble champenois

Le bateau Champagne Vallée propose des croisières sur la Marne, entre Cumières et Épernay.
hristian Lantenois  

L e port d’Amsterdam résonne sur le pont, bientôt suivi par un grand classique de Charles Aznavour,Emmenez-moi. Les touristes belges et luxembourgeois n’y prêtent guère attention, encore grisés par leur visite de cave, réalisée un peu plus tôt dans la journée. Depuis vingt-cinq ans, le bateau Champagne Vallée navigue sur la Marne au son des grands classiques de la variété française. Amoureux de guinguette et d’ambiance années 80, cette croisière est faite pour vous !

L’embarquement se fait à Cumières, au milieu du vignoble champenois pour un parcours de trois heures comprenant repas et animation musicale. Serge et Stéphanie sont au micro et alternent les tubes, seuls ou en duo. Presque vingt ans que ce Rémois pousse la chansonnette sur le bateau. Il en a vu passer des groupes de plaisanciers, certains plus festifs que d’autres. « Parfois, ça chante et ça danse ! J’adapte le répertoire en fonction du public et de ce que les gens veulent entendre. J’ai un logiciel qui me permet de chanter pas moins de 28 000 chanson s », explique Serge, tandis que Stéphanie prend le relais. Ancienne artiste du Cabaret des Secrets de Vauciennes, elle l’a rejoint il y a trois ans. Longue robe bleue et voix caméléon, elle passe de Piaf à Pink Martini avec aisance. Pendant ce temps, l’équipe de restauration s’affaire en coulisses. Les repas, préparés par un traiteur, sont servis à table par Helia, Christelle et Sophie.

DÉCOUVRIR LES PAYSAGES CHAMPENOIS

Bernard et Michèle, dont c’est l’anniversaire, sont ravis. « Mon mari m’a fait une belle surprise. On a descendu la vallée du Nil, le Rhin, vu les chutes du Niagara et ça, on ne l’avait jamais fait. Il y a plein de choses à voir près de chez nous auxquelles on ne pense pas ! », s’exclame-t-elle. Entre les plats, les passagers profitent de la terrasse ombragée à l’étage. Les ponts et écluses défilent, le paysage champenois se dévoile entre le château de Boursault et Épernay. Nicolas, le capitaine, tient le cap. « Ce n’est pas facile de conduire ce type de bateau, la prise de vent est énorme, indique-t-il sans lâcher son gouvernail. Je travaille ici depuis une quinzaine d’années, j’ai fait un peu tous les postes avant de passer mon permis et de devenir capitaine. »

Le bateau arrive à quai, la balade se termine au son deLove boat. Un petit clin d’œil pour une croisière qui n’a pas fini de s’amuser.


Stéphanie et Serge font le schoow pendant la croisière : vous aimez la guinguette et la variété ?, cette croisière est faite pour vous

   
Un repas préparé par un traiteur est servi durant la croisièrere par les membres de l’équipage


Sur le pont, les passagers profitent d’une agréable petite brise tout en admirantle paysage champenois qui défile sous leurs yeux.

EN PRATIQUE

*.- LE BATEAU CHAMPAGNE VALLÉE propose des croisières promenades commentées, des croisières déjeuner commentées ou animées, ainsi que des croisières dîner cabaret.

*.- LES TARIFS VARIENT en fonction de la promenade choisie, de 10,60 à 70,40 euros.

Réservations au 03 26 54 4951.

*.- L’EMBARCADÈRE SE TROUVE Sur le quai de la Marne à Cumières.

*.- LA CROISIÈRE navigue sur la Marne par Damery, Boursault ou Épernay.

LAETITIA VENANCIO

Extraits de l'union du 24/07/2017

 

   

 Répertoire 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Champagne-Vallée:

La Marne sur un bateau à aubes

Le « Champagne Vallée» fête son vmgti'ème anniversaire cette année ! Toutes les générations se retrouvent  sur le magnifique bateau à aubes construit près de Royan. Il offre une découverte bucolique et apaisante de la Marne et de ses coteaux. Une  invitation à la rêverie entre deux écluses.

J'ai vécu plusieurs années sur un  bateau. II s'appelait « Le Night and Day » lance Catherine Brûlé, la patronne du Champagne Vallée. Rien ne prédestinait cette fille de vigneron de Cumières à se convertir à l'accueil touristique. A l'exception des hasardsde la vie. « Mon père avait investi dans la construction de ce bateau à aubes fabriqué dans les ateliers Saint-Sulpice, près de Royan. C'était son rêve. Faire du tourisme fluvial sur la Marne. Je l'ai prolongé » dit-elle.

Champagne Vallée fête cette année ses 20 ans. Il a été mis en eau dans des endroits presque mythiques. Près de l'écluse de Dizy où a été tourné « Le Baron de l'écluse » avec Jean Gabin. Le cadre avai déjà inspiré Georges Simenon lors de la rédaction de son roman « Lechartier de la Providence ». Dizy,Cumières, la rivière Marne, ses berges, ses coteaux, tout invite à  la  rêverie, Sur le bateau on  rencontre des groupes d'écoliers, des tourtereaux, des seniors. Et même des personnes seules. L'eau fluidifie les relations, nous met en apesanteur, favorise l'empathie.

Pour les 20 ans du ChampagneVallée, Catherine avait tout prévu. Même une chanteuse près du capitaine de bord. On pouvait danser,rêver, s'abandonner à la rêverie.

« Nous avons accueilli 22.000 passagers en 2011 » souligne Catherine Brûlé. Pas mal dans une région très touristique, certes, mais qui ne possède ni de Parc Astérix, ni de Disneyiand. « Lorsque nous avons lancé cette activité, nous étions des précurseurs. Aujourd'hui il y a une foule de jeunes qui viennent diversifier l'offre touristique. Nous devons jouer la carte de nos complémentarités » constate-t-elle.

Offert aux 20 ans

Champagne Vallée s'adapte à la demande. Le bateau travaille avec la clientèle locale, les comités d'entreprise, les acteurs régionaux du tourisme.

" Nous avons créé une association qui permet de mutualiser nos moyens et nos spécificités " explique la capitaine du navire.

Elle est au four et au moulin. Une grande partie de l'année. « Nous accueillons de nombreux passagers lors de la Fête de la Musique, de la Saint-Jean, des Habits de Lurnière " commente Catherine.

Cette année, place aux nouveautés l Le Champagne Vallée associe la promenade avec d'autres activités. On pourra bientôt y faire de la retaxation. De nombreuses soirées seront organisées, pour des anniversaires en particulier ».

Pour ses 20 ans le Champagne Vallée offre justement une croisière gratuite à tous les jeunes qui fêtent leur 20 ans cette année. « Il n'y a pas de frontières entre les publics » plaide l'exploitante du bateau. « Il y a beaucoup de choses à faire en Champagne. Même sur 3 à 4 jours pour ceux qui apprécient la diversité. » Une heure de promenade. C'est presque trop court. « Mais le bateau est trop gros pour franchir les écluses » explique Catherine Brûlé. Alors on reviendra...

Par Jean Batilliet

Extrait de mag'info de 04/2012

 

   

 Répertoire 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyage sur la rivière Marne 

Avec une nouvelle exposition intitulée « Vue sur Cours », le photographe Gérard Rondeau nous offre le portrait d’une rivière Marne aux mille visages. Après avoir passé l’été au sein du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Châlons, l’exposition poursuit désormais une itinérance à travers le Département, pour s’ouvrir à tous les Marnais.

img4.gif
A Epernay, la tour du Champagne CASTELLANE

Tantôt rougie par les couleurs de l’automne, figée dans les glaces hivernales, mystique sous la brume matinale ou presque exotique certains jours d’été… la rivière Marne recèle de véritables trésors pour les yeux. Des trésors que Gérard Rondeau a collectés minutieusement, patiemment, sous la forme d’un carnet de voyages, en remontant à pied les 525 kilomètres de ce cours d’eau – le plus long de France – entre Charenton-le-Pont et Balesmes. Ce travail de fourmi aura pris deux ans, mais le résultat est à la hauteur de la patience du photographe ; Gérard Rondeau nous offre des clichés poétiques, des « morceaux » de la Marne parfois anodins, mais toujours remarquables sur la pellicule : des écluses, des pontons, des berges aménagées ou tout simplement des éléments naturels pris sur le vif.

L’émotion d’une redécouverte

 Le résultat est très émouvant pour tout Marnais qui pense connaître par coeur sa rivière… Celle-ci se dévoile en effet sous un tout autre jour, onirique mais aussi chargée d’histoire, et l’on est pris d’une affection renouvelée pour ce cours d’eau qui fait la fierté de notre Département.

Après son périple, Gérard Rondeau s’est lancé à la recherche de partenaires pour concrétiser son projet localement. Il a notamment trouvé écho auprès du Conseil général de la Marne, qui a soutenu financièrement cette manifestation et qui a fait le choix de l’inscrire dans le cadre de ses expositions itinérantes « Marne, pays d’histoires ». Ainsi « Vue sur Cours » traversera le Département afin que chacun puisse découvrir, gratuitement, cette création originale.“


St Dizier


Charenton le Pont


 Vitry le François

Exposition itinérante

Extrait de LAMARNE > LEMAG N° 24 de 11/2009

 

   

 Répertoire 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 En croisière sur la Marne

 

 
Profiter du paysage au rytme tranquille de la navigation fluviale.

Cela fait déjà plus cinq ans que le « Champagne Vallée », basé à Cumières emmène les visiteurs en balade sur la Marne. Débutant entre les coteaux des vignobles champenois, ce bateau de 26 mètres de long et 5.6 m de large navigue jusqu'au château de Boursault en passant par les villa-ges  viticoles  de  Dameiy, Vauriennes, Venteuil.

Il pennet ainsi de goûter a la navigation fluviale, à l'abri dela vaste cabine panoramique ou en plein air sur la grande terrasse. La balade de base dure une heure et demie et peut emmener jusqu'à 140 passagers pour un aperçu commenté de la Vallée de la Mame et de la navigation, avec la traversée d'une écluse. 

Une salle des fêtes flottante

 Particuliers, groupes scolaires, associations du troisième âge, comités d'entreprise. maisons de retraite;.. les plaisanciers sont d'origines variées.

Cest l'amicale des porte-drapeaux de Chalons-en-champagne qui avait réservé ce jour-là pour une promenade matinale.

« Je n'habite pas loin maïs on ne connaît pas forcément tout sur sa région », expique Andrée, « Et cela pennet dé faire une joliei promenade sans trop marcher ». 

« Cest un point de vue différent de celui de la route » explique une autre passagère.

 Le « Champagne  vallée » accueille aussi 80 personnesi pour une croisière déjeuner commentée de trois heures ; entre Cumières. le château de  Boursault et Reuil. D'autres sont même agrémentées d'anirnations. Et il y a la formule cabaret de 20 heures à minuit durant laquelle le pont se transforme en piste de danse.


Une vaste salle panoramque pour apprécier la vue dans le confort
.

Le bateau est également disponible pour des événements particuliers : séminaires, mariages, fêtes...

Une richesse ignorée

Profiter de cette « salle des fêtes flottante » représente aussi un moyen de préserver la culture de la navigation fluviale.

ll est ainsi intéressant de discuter avec le capitaine Lucien Devaux qui est né sur une péniche et dont la vie s'est toujours confondue avec la navigation sur les fleuves, rivières et canaux de France

Le tourisme constitue un moyen de préserver cette richesse un peu ignorée de notre région.

Bertrand Schaal

Contact ; 03.26.54.49.51.

Une croisière est assurée tous les jours à 15 h 30 sauf le lundi jusqu'au 15 septembre. Un départ à 9 h 30 ou 17 h 30.  est assuré s'il y a;  au moins 12 personnes.

Extraits de l'union du 28/08/2008

 

   

 Répertoire 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Sillonner le vignoble au fil de l'eau


Cumières, Damery, le château de Boursault... Le bateau Champagne Vallée vous conduit tout cet été à la découverte du vignoble champenois et de ses villages des bords de Marne.

Une promenade au fil de la Marne

Apprécier les bordsde Marne et le vignoble champenois différemment : quoi de mieux pour cet été qu'une balade rafraîchissante au fil de l'eau ?

Embarquer à bord du bateau Champagne Vallée, c'est découvrir les coteaux du vignoble champenois d'une autre façon et profiter des bords de Marne et de sa végétation.

La balade dure une heure et demi, le bateau parcourt environ 8 kilomètres et le circuit est commenté. Des tables, des chaises à l'intérieurdu bateau, tout est prévu pour que le visiteur soit à son aise durant la promenade. À l'étage navigation plein air, le vent et le bruit de la roue a aube donnent l'impression au navigateur d'un instant d'être plus proche de l'eau et de la végétation.


140 passagers peuvent embarquer à bord du bateau Champagne Vallée

Départ de Cumières (Marne).

Ici  on  évoque  le  village,  le Champagne et le vin rouge. Très vite, on croise des pêcheurs. Puis le bateau emprunte un chenal pour arriver devant l'écluse de Cumières.

Plus proche de l'eau et de la végétation

C'est l'occasion de donner des explications sur le rôle de l'écluse et des informations sur la Marne et les péniches. Il faut attendre que l'eau baisse d'un mètre avant de repartir vers Damery.

Là-bas, le promeneur peut observer l'église du XII" siècle avec sa spécificité de quatre clochetons. La paisible navigation continue et c'est le château de Boursault que l'on distingue à mi-colline.

Le bateau fait ensuite demi-tour pour un retour calme et paisible vers Cumières. L'équipage pourra alors contempler le paysage, les poules d'eau et des cygnes : « Ils ne sont pas sauvages et ils ont l'habitude du bateau, ils s'en approchent même parfois au cas où mus aurions du pain à leur donner », indique Catherine Brûlé, gérante du bateau. Et si le promeneur a de la chance, il croisera peut-être des colonies de cormorans, un ragondin, un martin-pêcheur ou encore un héron. Le bateau longe les chemins de halages. Ceux-ci servaient à tirer les bateaux quand ils n'avaient pas de moteurs. On s'imagine facilement la scène : l'homme dans la barque pour la guider et les chevaux ou la femme et les enfants (selon les moyens de la famille) tirant le bateau.

La navigation se termine, le moment de détente tire à sa fin : pour un peu on en aurait presque oublié la terre ferme. 

 
Le voyageur peut choisir une navigation plein air.       

Pour embarquer

Embarquement sur les quais de la Marne à Cumières (à 7 kilomètres d'Epernay). Fermé le lundi. Trois départs par jour : 9 h 30, 15 h 30 et 17 heures. Pour la croisière de 17 h 30, il est conseillé de réserver pour pouvoir faire la balade en direction de Boursault. Réservation possible par Internet : www.champagneetcroisière.com. Commentaires en trois langues : anglais, allemand, français (flamand par écrit). Tél. 03.26.54.49.51.

Lucille Pestre

 Extrait de l'union du 04/08/07

 

   

 Répertoire