Pépinières Viticoles GOUTORBE

 



   OENOTOURISME

Les abeilles - Champagnes

 Sites à visiter

 

 

 

 

 Visites  

Gastronomie

  Boissons  

 Répertoire 

La Presse

 

René Goutorbe L’amateur de bon verre

Le Cep d'or couronne la famille Goutorbe

Notice

Le Ceptronic

Champagne GOUTORBE

 

 

 

 

 

 

 Visité avec  

  en

01/2006  

Le CEPTRONIC

DEPUIS 3 GENERATIONS AU COEUR DU VIGNOBLE CHAMPENOIS

 
 Henri et René GOUTORBE

  CEPTRONIC est un fourreau protecteur en plastique moulé, translucide et coloré. Il mesure 56 cm dont 30 cm au-dessus du sol.

Le jeune plant de vigne à racines nues, en pot, ou en greffe herbacée est introduit entre les 2 coquilles de ce fourreau qui se ferme par des clips. Les engrais à libération lente et insecticides peuvent être ajoutés au substrat.

A la base du CEPTRONIC des griffes maintiennent les racines du plant dans le terreau : l'ensemble est prêt pour la plantation. Les racines vont facilement traverser ces griffes et s'étendre dans le sol, sans aucun risque de chignonage.

CEPTRONIC est le produit idéal destiné aux viticulteurs efficaces et pressés pour leurs remplacement de ceps morts en vieilles vignes ou pour leurs plantations nouvelles, dans des conditions de réussite et d'efficacité optimales

   

Contre les rongeurs, CEPTRONIC protège les jeunes plants, contre le vent, il remplace le tuteur, étant enfoncé à 25 cm, ce qui lui confère une bonne résistance, relayée rapidement par l'enracinement. Contre l'enherbement il permet d'utiliser les désherbants d'été sans toucher les jeunes plants. Il assure un effet de serre qui peut permettre de gagner une année. Il est doté d'une ouverture, très utile pour la taille, se fermant.facilement par des clips. Il permet de planter d'octobre à juin, avec les plus grandes chances de réussite.

 

 CEPTRONIC, c'est aussi un conditionnement trationnel des plants de vigne, prêts à planter, insérés dans leur cellule. Ces plants sont groupés en palox de 400 pouvant attendre la plantation plusieurs jours, avec un léger arrosage de temps en temps. Le système «palox» permet de faciliter la distribution des CEPTRONIC dans les parcelles à planter ou à complanter.

 Répertoire 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Henri GOUTORBE vous présente ses merveilleuses bouteilles qui contiennent vos plus secrètes aspirations, tout l'amour de la terre, tout le mystère de la Création. Pinot Noir et Meunier, comme Chardonnay se sont donnés rendez-vous ici avec l'âme des Vigne&rons et la vôtrée, pour surmonter les dégustations les plus sévères, pour flatter les goûts les plus sûrs, et pour faire briller la lumière. Que de Poètes à jeûn ont chanté la bouteille, nous dit Voltaire, et le vin lui répond par la voix de l'un d'eux - je sais combien il faut sur la colline en flammes se peine, de sueur et de soleil cuisant, pour engendrer ma vie et pour me donner l'âme....

Cette âme est notre message.

 Champagne Cuvée Traditionnelle

Champagne Cuvée Prestige

Champagne Rosé

ChampagneMillésimes rares

Champagne Blancs de Blancs

 

 

 

 

 

 Bouteille MILLESIME Spécial Cub

 Depuis plusieurs siècles Aÿ produit des vins rouges de haute qualité, subtils et délicatement bouquetés.

Pour être encore mieux appréciés, l' CAÿ rouge issu de nos vieilles vignes de Pinot Noir, doit être dégusté frais,

Il accompagnera en particulier les pâtés croûte, râble de lièvre, coq au vin et boudin noir.

Notices : Le Réveil de la Marne - Photos : Studio GUERIN

 Répertoire 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cep d'or couronne la famille Goutorbe


La famille Goutorbe a associé tous ses employés à cette remise du Cep d'or

 

 CHAMPAGNE GOUTORBE

9 BIS RUE JEANSON

F. 51160 AY

TEL: 03 26 5921 70

FAX: 03 26 54 85

 

Distinction décernée au « compte-gouttes », le Cep d'or vient d'être remis à la maison Goutorbe. Une entreprise familiale fondée dès la fin des années 30 et,marquée par la figure du patriarche Henri.

« Ce Cep s'accorde fort bien avec notre métier de viticulteur et de pépiniériste ». Sourires puis applaudissements chaleureux dans l'assistance.

Vendredi soir, René Goutorbe a officiellement reçu, au nom de sa famille comme de ses collaborateurs, le "Cep d'Or 1997-1998 décerné par la fédération internationale du tourisme et l'association internationale pour le prestige de l'Europe.

Créée en 1971, cette distinction est accordée avec une extrême parcimonie. Rares sont ainsi, en Champagne, les titulaires d'une pareille récompense. Dernier lauréat en date, Jean-Paul Pérardel, restaurateur et négociant en vins, a d' ailleurs joué un rôle prépondérant dans l'attribution du Cep d'or à la maison agéenne. « Il fut un peu notre parrain » reconnaissent en chour Nicole et René Goutorbe.

Et, après moult visites et dégustations, le jury du Cep d'or a donc décidé d'honorer cette année l'entreprise fondée par Emile Goutorbe au lendemain de la Grande Guerre.

Le pépiniériste devient vigneron

Quittant le berceau familial de Moussy, Emile s'installe donc en 1918 sur les bords de Marne où il devient responsable du vignoble Perrier-Jouet. Epaulé par son épouse Lucienne, originaire du Baizil, II se consacre égalernent sans relâche à ses pépinières, se spécialisant notamment dans les plants de vigne. Finalement, à la fin des années 30, II se lance à son tour dans la viticulture. Cette branche ne prendra toutefois son essor véritable qu' après la Seconde Guerre Mondiale.

De retour du STO (service du travail obligatoire), son fils Henri II s'attache en effet à développer cette activité avec le soutien de sa femme, Guilène, une Champenoise pure souche native de Cumières. «En 1945, nous vendions entre 3.000 et 4.000 bouteilles» assure te truculent Henri Goutorbe, figure du monde viticole «officiellement» en retraite depuis 1995.

« A cette époque, nous vivions encore des pépinières » renchérit Guilène Goutorbe, « et cela nous a permis de constituer un stock en laissant vieillir les bouteilles ». Actuellement, la maison commercialise plus de 100.000 bouteilles par an dont plus d'un tiers destiné à l'exportation,.

Le fils prend le relais

« Je n'étais guère attiré par les études » confesse bien volontiers René qui a désormais pris les rennes de la maison avec le concours de sa femme Nicole. Aussi, dès ses 15 ans, le jeune René élabore- t-il à son tour le Champagne-maison sous l'oeil paternel.

Nous avons toujours entretenu des rapports de copains» assure en substance le fils, aujourd'hui âge de 43 ans, au sujet du père. Lequel, lors d'un discours empreint de son humour habituel, a souligné le rôle joué par les « épouses respectives qui ont accepté les servitudes de la profession, avec ses bons et ses mauvais côtés ». Puis Henri Goutorbe d'évoquer son souci constant de l'accueil, depuis toujours l'une des préoccupations premières de la maison dont la réussite doit assurément beaucoup à la cohésion familiale "Je n'ai jamais envoyé une facture sans y joindre un petit mot" glisse celui qui contribua au jumelage entre Aÿ et la cité allemande de Besigheim.

« A chacun son domaine et ses compétences » estiment en outre Nicole et René, tous deux soucieux de tirer un coup de chapeau à leurs employés en cette soirée de remise du Cep d'or. Une dizaine de salariés qu'ils préfèrent d'ailleurs appeler leurs « collaborateurs ».

Notamment chargée des relations avec la clientèle, Nicole Goutorbe a ainsi souhaité rendre hommage à Anke Chambre et Françoise Maillard, responsable du suivi administratif,.

Au-delà de la récompense, ce Cep d'or aura ainsi permis à toute la famille de remercier ses collaborateurs et de rassembler nombre de ses amis sous les yeux de la 4' génération qui, d'ici quelques années, reprendra sans doute le flambeau. Du haut de ses 16 ans, Elisabeth songe en effet déjà à poursuivre l'ouvre entreprise voici plus d'un demi-siècle par son aïeul. La saga continue....

Philippe Aquilon

Extrait de l' union l l /11 / 1997

 Répertoire