Elevage de chèvres  

" Les BARBICHES "
 

 Sites à visiter

 
Fromages

 


Chévres

 

 Visites  

 Gastronomie

  Abeilles  

 Répertoire 

Presse

Un citadin qui rêvait de vivre… chez les abeilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visité avec

    en

03/1999

 

Un citadin qui rêvait de vivre… chez les abeilles


 
Les membres d' Art Loisirs et Culture n' ont nullement dérangé les chevrauux

Créée à Reims en 1990 et présidés par Claudine Gardinier, l'association « Arts Loisirs et Culture » s'est fixée pour objectif de tout mettre en ouvre pour accueillir les nouveaux arrivants à Reims et de faire mieux connaître leur ville et ses environs aux anciens et nouveaux rémois.

Diverses activités sont proposées aux adhérents : visites de musées, d' expositions, d' Entreprise, conférences, conversation en langue étrangère, randonnées pédestres, discussion autour d'un livre, cocktail de début d'année (début septembre) pour mieux faire connaissance avec un thème actuel ; cette année, découverte du Tennis-Club de Reims ; dîner de fin d'année pour clore la saison avant les vacances.

Récemment, 65 adhérents de l'association ont visité la chévrerie « les Barbiches » à Germaine, sous la conduite de Pascal Bioulac, ils ont découvert le troupeau d'une cinquantaine de chèvres saanen, quelques chamoisées et une vingtaine de chevreaux.

En période d'hiver, le petit ruminant fragile reste à l'étable et sortira dès les premiers rayons de soleil. Les chèvres sont traites deux fois par jour à 8 et 19 heures, à 17 heures le dimanche pour satisfaire la curiosité des visiteurs. Le lait filtré est ensemencé de levure aromatique et placé dans une chambre chaude pendant quarante-huit heures, le temps nécessaire à la coagulation et à la fermentation.

Après préégouttage, le fromage est moulé et subit un premier retournement au bout de douze heures. Après démoulage, les fromages sont placés sur une grille d' égouttage à une température de vingt degrés pendant vingt-quatre heures à l'issue desquelles le fromage est dit frais.

Outre les chèvres, les visiteurs ont encore découvert deux vaches laitières et quelques volailles avant de se rendre à la ferme pour déguster les produits de le chévrerie. Ils ont encore appris que faute de pouvoir s'étendre à Germaine, la chévrerie allait probablement déménager sur la commune de Fontaine-sur-Ay.

Horaires d'ouverture : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16 h 30 à 18 h 30. Les mercredi, samedi! et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30 avec possibilité d'assister à la traite le dimanche à 17 heures.

Accceuil des groupes uniquement sur réservation...... tél. 03.26.59.05.95.

Extraits de L'UNION

 Répertoire